Je crois en l'âme...
Résumé
Témoignage de la styliste sur la manière dont sa foi alimente sa vie de femme, de chef d'entreprise et son engagement pour la justice. Elle évoque son éducation spirituelle héritée de ses parents et aborde des thèmes variés tels que le harcèlement sexuel des enfants, la pauvreté, la crise migratoire ou l'écologie. Enfin, elle dévoile les racines de sa sensibilité à l'art et aux artistes.
Lu par :
Marie-Paule Pineau
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
1h. 32min.
Édition:
Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard, 2019
Numéro du livre:
67456
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782227494800
Collection(s):
Spiritualité
Documents similaires
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77636
Résumé:Un recueil de méditations qui sont autant de réflexions sur le concept d'écologie intégrale à la lumière du Laudato si' du pape François. Initialement énoncées lors de l'émission radio Fleur de sel.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74245
Résumé:Accueillir à l'intérieur, dans le fond de son coeur, la Parole pour que le Verbe se fasse chair et habite parmi nous, c'est bien le désir de celui qui veut devenir un être spirituel, devenir prière. Les juifs ont peiné 40 ans au désert, Jésus a jeûné 40 jours, l'auteur propose 40 pas symboliques, chacun à son rythme, pour découvrir la Présence, apprendre à se laisser transformer dans la prière, ouvrir son coeur à la lumière du Christ et à l'amour du Père, pour "aimer et se savoir aimé", pour "vivre en Dieu". C'est la Vie, notre vie ! "Dans sa Parole le Christ nous invite toujours à faire un pas de plus, mais il n'exige pas une réponse complète si nous n'avons pas encore parcouru le chemin qui la rend possible. Il désire simplement que nous regardions avec sincérité notre existence, que nous soyons disposé à continuer de grandir, et que nous lui demandions ce que nous ne réussissons pas encore à obtenir".
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67822
Résumé:Après une enfance marquée par la guerre, Françoise Héritier choisit l'ethnologie pour formation intellectuelle et l'Afrique pour terrain d'étude. Spécialiste des systèmes de parenté et d'alliance, elle a également travaillé sur le féminin/masculin, l'inceste, la violence... Généreuse et passionnée, celle qui a inscrit l'anthropologie dans la cité s'est aussi engagée sur des questions de société. "Elle dégageait une douceur, une gentillesse, une délicatesse, une générosité, et en même temps elle faisait preuve d'un esprit rigoureux, précis, d'une grande acuité, le tout avec un air malicieux et gourmand. Mais je crois surtout que si Françoise Héritier m'a autant marquée, au fond, c'est par ce qu'elle m'a dit de nous, et que l'on retrouve tout au long de ces entretiens", écrit Caroline Broué dans cette nouvelle édition.
Lu par : Denise Rinaldo
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65111
Résumé:Dans un café ou sous la pluie, chez elle ou chez lui, ou encore... dans les bois : l'auteur d' Hygiène de l'assassin, de Stupeur et tremblements et des Prénoms épicènes a accordé une série d'entretiens à Michel Robert. Au fil de leur conversation - parfois sage ou sincèrement drôle, parfois folle ou même intime - est née une amitié. Amélie Nothomb se livre ici comme rarement, évoquant aussi bien sa vie privée que la création littéraire, l'Europe, la Chine et le Japon, son sens de l'amitié et sa vision de l'amour, son goût de la solitude er des "orgies intellectuelles"... Ainsi se dessinent les thèmes majeurs d'une oeuvre en plein devenir.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12962
Résumé:Né de la complicité de l'éditeur Eric Caboussat et du journaliste et biographe Micha Grin, ce livre résulte d'un pari : miser sur l'authentique. Pari tenu. L'homme se livre sans conformisme, ni restriction, ni forfanterie quand il convient que "dès son jeune âge, il s'est orienté vers ceux qui perdent espoir de vie et d'amour". Certes, une existence de lutteur à quinze ans, il s'évade de son village et de la charcuterie paternelle, on le trouve à Paris où il "fait" Mai 68, facteur, il devient militant syndicaliste et politique, puis enfin député. A quarante ans, malgré une vie d'une riche intensité, il se remet en question, jette son uniforme aux orties, se lance dans l'écriture et l'édition et, quinze ans plus tard, par son énergie, sa foi, son irréductible optimisme, il est "Monsieur Cabédita". Ce livre, qui est celui de l'amour et de l'amitié où le sang parfois a la saveur des larmes, vous réjouira par son humour, ses touches sensuelles et les saveurs de la vie. Ainsi vous partagerez les mille bonheurs d'un quotidien qui rappellent qu'il y a toujours en nous quelque paradis à découvrir.
Lu par : Christophe Monney
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72068
Résumé:Fils de pasteur, et de santé fragile, dans un village des années 1950, l'auteur fait du monde et de ses rudesses, mais aussi de la religion et de ses exigences, une expérience anxieuse. Dieu, appelé au chevet de l'enfant malade qu'il était alors, ne s'y est pas rendu. Soixante ans plus tard, son épouse sera victime d'une maladie mortelle, et Dieu n'aura pas cillé davantage. Cependant, cette épouse était croyante. Mais sa foi fut heureuse. Elle ne voyait pas la douleur partout, et n'en faisait pas un argument. L'amour ne lui était pas blessure. Pour elle, Dieu n'était pas absent : il suffisait d'aimer la vie. Revenant sur certains événements marquants de sa vie, abordant avec simplicité de grandes questions comme celle du Mal, de la mort, de la foi ou de l'amour, Etienne Barilier nous livre ici un texte intime et lumineux, qui bouleverse et vous retient encore bien après sa lecture.
Lu par : Sébastien Repond
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38544
Résumé:Récit d'un morceau de la vie de Sin Phay recueilli par Laurence Voïta. "De 1975 à 1981, six ans qui, dans le flux du chaos cambodgien de cette époque de terreur, l'ont menée de Battambang aux berges du Léman. Six années pour un bouleversement total, du célibat joyeux d'une jeune ouvrière de fabrique à la vie de réfugiée cambodgienne en Suisse, dès lors épouse et mère de deux très jeunes enfants. "
Yvette Théraulaz: histoire d'elle: récit de vie basé sur les entretiens réalisés avec Yvette Théraulaz entre mars et novembre 2012
Hügi, Florence
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19782
Résumé:"Histoire d'elle" n'est pas une biographie. L'ouvrage est le fruit d'une rencontre et d'entretiens menés pendant une année par Florence Hu¨gi dans une cuisine, celle d'Yvette Théraulaz. L'une fouille dans ses souvenirs et raconte, l'autre écoute, enregistre et met en forme. Puissante par sa sincérité´, forte par sa sensibilité´, cette histoire est celle d'une femme de notre siècle, d'une femme qui a su modeler sa vie a` son image. La trame de sa vie, la trace à laisser, ce rien qui accroche et qui montre la flamboyance d'une existence à fleur de peau. [source: editions-aire.ch]
Lu par : George Peters
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15696
Résumé:Né en Allemagne en 1920, Georges Peters entre en politique à treize ans, dans son opposition instantanée et farouche au régime nazi. Dès qu'il le peut, il quitte l'Allemagne et se forme à Istanbul où il obtient son doctorat de médecine. Après la guerre, rentré dans son pays, il travaille dans la recherche pour l'industrie pharmaceutique pendant plusieurs années. Puis, en 1960, via les Etats-Unis, il arrive en Suisse. Naturalisé en 1974, il entre au parti socialiste vaudois et inaugure une nouvelle carrière politique. Ce qui fait courir ce «Vaudois citoyen du monde», c'est la certitude qu'une société socialiste est possible.
Lu par : Marcel Imsand
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15674
Résumé:Le 1er mai 1964, Marcel Imsand abandonne l'usine pour se lancer dans la photographie, art qu'il exerce en amateur depuis son adolescence. Les coulisses du Palais de Beaulieu le fascinent; il y rencontre Barbara, le Ballet du XXe siècle, Béjart et Jorge Donne, dont il livre des portraits magnifiques. Il découvre Wagner au Grand Théâtre de Genève, et passe des nuits dans son laboratoire à faire vibrer les décors derrière les chanteurs. Il pénètre dans les paysages, toujours uniques, de préférence après la pluie, dans la plus belle lumière, celle d'hiver. Ses portraits témoignent de l'acuité des rencontres, «Paul et Clémence», «Luigi le berger», «Les Frères», admirables albums dont la réussite doit tout au mystère du contact humain. Cette histoire de rencontres illuminées par l'amour nous est contée avec une émotion et une intensité rares.
Lu par : Laurence Deonna
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15879
Résumé:Laurence Deonna a été élevée dans le sérail de la politique, d'où peut-être ce regard sans illusion, mais qui n'empêche pas l'engagement. Prix Unesco 1987 de l'éducation à la paix pour son livre «La Guerre à deux voix», elle s'est penchée avec une tendresse toute particulière sur les femmes, les enfants, les simples gens, surtout en terre déchirée des Proche et Moyen-Orient.
Lu par : Julien-François Zbinden
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15810
Résumé:Il part en tournée avec Pierre Dudan dans les années trente, il accompagne, à la fin des années quarante, de nombreux chanteurs, Gréco, Fernandel, Bourvil, il est le compère de Jack Rollan à la Radio suisse romande, il travaille avec Victor Desarzens et André Charlet. Son Catalogue compte plus de huitante oeuvres, symphonies, concertos, opéras, oratorios. Ses maîtres sont Ravel, Stravinski, Franck, puis Mahler et Richard Strauss.